Logo Stimuli théâtre


 Les ateliers, cours et stages 
  Théâtre & Ecritures Contemporain-nes  

.
logo item R petit rouge ombré blanc noir relief 1 Le.Théâtre.Roquelaine 


Logo fauteuils

POLE THEATRE : Benjamin Deux

photo portrait b2

 Metteur en Scène
 Ateliers Théâtre (Débutants, Initiés, Avancés)
 Training de l'acteur et Groupes Créations
 

D’abord assistant metteur en scène et auteur-théâtre pendant 10 ans, il apprend les techniques de direction d’acteur aux côtés de Giovanni Iacomini (Fondateur du Stimuli Théâtre) et de ses intervenants - dont Jorge Gayon sur les techniques du mouvement. Après avoir suivi de nombreux stages sur toutes les composantes de l’acteur en chant, clown, danse et improvisation, il participe à la mise en place des contenus et programmes du Stimuli Théâtre depuis 2011. Chaque atelier donne lieu a des présentations publiques en fin d’année. A partir des techniques de Brecht et Grotowski, chaque atelier de pratique qu’il met en place pour les comédiens aborde les quatre dominantes Corps-Voix-Espace-Regard, les fondamentaux du théâtre épique, de la distanciation et de la relation acteur-spectateur.

Suite à un double parcours en Master 2 Communication en 2003 (Nice, Paris), il a également mis en place des modules de théâtre appliqué sur-mesure, pour les organismes de formations, à partir des outils du théâtre. Ingénierie de formation en : Prise de parole, Savoir-être, Savoir-vivre, Gestes et postures professionnels, Accueil-Hôtellerie, Management et Conduite de groupes). Il a animé pendant 10 ans des ateliers théâtre en milieu scolaire (Classes Théâtre en Lycée, Ateliers d'écriture et Improvisation), et intervient en méthodologie de projet depuis 2014 dans les entreprises et collectivités (Région Occitanie, Airbus, Inserm, Mairies) pour des créations sur-mesure et évènementiels théâtre.

Depuis 2015, il conduit tous niveaux d’ateliers et spectacles au Stimuli Théâtre et administre aujourd’hui le Théâtre Roquelaine, salle de spectacle indépendante axée sur le théâtre contemporain, les compagnies et auteurs émergents. Impliqué dans la gestion du Théâtre, les ateliers et la programmation, il a pour projet de soutenir les jeunes compagnies émergentes et auteurs de la région et du Grand Toulouse, en croisant les expériences, regards et pratiques.

PRINCIPAUX AUTEURS TRAVAILLES
Bertolt Brecht, Rodrigo Garcia, Falk Richter, Patrick Lerch, Christophe Tarkos, Claudine Galéa, Charles Robinson, Gregory Motton, Sarah Kane, Marion Aubert, Jean-Luc Lagarce, Marius Von Mayenburg, Charles Pennequin, Hanokh Levin, William Pellier, Valère Novarina.

MISES EN SCENES THEATRE
Kvetch Steven Berkoff - ATVD Création Collective Mouvement / Textes de Matei Visniec - Si La Fontaine m’était conté + Lectures / Ateliers en Collège-LycéeCastings Création / Textes de Rodrigo Garcia - Pig Boy Gwendoline Soublin (Adaptation) - Les Invisibles Claudine Galéa - Grammaire des Mammifères William Pellier - Chat et souris (moutons) Grégory Motton - La Reine Morte Henri de Montherlant - Agamemnon Création / Rodrigo Garcia - Presque égal à Jonas Hassen Khemiri A PARTIR D’ŒUVRES CINEMATOGRAPHIQUES : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux Coline Serreau- 99 Francs Frédéric Beigbeider.


POLE ECRITURE : Christelle Monnet


71238043 1746628885472963 7576243183961505792 n Autrice
 Ateliers et stage écriture
 https://christelle-monnet.webnode.fr/

Formée à l'animation d'ateliers d'écriture créative à l'Université Paul Valéry de Montpellier (D.U Animation Ateliers Ecriture) en 2016 et avec le GFEN de Bordeaux en 2000, Christelle pratique l'espace scénique depuis vingt ans. Son parcours s'articule autour de l'exploration du langage, de l'imaginaire, de la création en utilisant l'écriture et le théâtre. Elle associe matériaux plastiques et matériaux sonores et utilise des méthodes pédagogiques de collaboration qui mettent en valeur l'individu au sein d'un collectif. "L'individu au service du collectif, le collectif au service de l'individu, un équilibre pour créer."

autoBio succincte : "02/08/1976 une journée de sécheresse. faut pourtant sortir de l'eau. une masse capillaire noire dressée sur la tête ouvre le passage. jaunisse et poils dans le dos, apparition d'un nouvel être humain. Christelle. pas d'autres prénoms. échappant ainsi à Renée et Simone. beau bébé, clap clap clap, feux d'artifices. propulsée dans la vie.

élevée dans un café non littéraire, le café de l'Union, lieu d'échanges, de liens, de paroles, de coups à boire. rencontres avec des êtres humains très différents. lieu de liberté. ne serait-ce pas ça la littérature ?

grandir. scolarité ça va. bac A3 lettres/spectacles, fac de lettres modernes pas pour moi. écriture, théâtre et cafés tout au long de la vie, à croire qu'il s'agisse d'un fil conducteur. s'en apercevoir, ne pas approfondir. surtout pas.

travailler un peu, beaucoup, jamais passionnément. dans tout et surtout... ah ! les êtres humains... à croire qu'ils sont le centre de mon monde. s'en apercevoir. approfondir en travaillant dans le social jusqu'à n'en plus pouvoir et partir pour fabriquer des dents. oui une dent ne parle pas, une dent est censée te foutre la paix. quoique. les humains, les dents et leur histoire car elles en ont une, ne serait-ce pas ça la littérature ?

écriture, théâtre et cafés tout au long de la vie, à croire qu'il s'agisse d'un fil conducteur. s'en apercevoir.
détermination. écriture. théâtre. formation. début de création - création associative - création personnelle - transmission - sans oublier de continuer à traîner dans les cafés. la littérature, la vie."


Stages et Modules Clown : Eric Seban

Clown vertical

Training Clown du mardi
Stages courts et intensifs : Clown et Marionnettes

Lors de sa formation aux Beaux Arts de Toulouse, il découvre l'univers du théâtre gestuel du metteur en scène Jao Douay de la compagnie « Histoire Commune ». Le travail du corps et du mouvement deviennent ses approches de prédilection.

C’est avec ce double bagage de plasticien et d’acteur que la marionnette s'impose à lui comme un « trait d'union évident ». Il entre alors au Tara Théâtre, compagnie de théâtre noir de marionnette, et se forme de façon autodidacte par la pratique. Il poursuit son désir de découverte en se formant auprès notamment d'Alain Recoing (Théâtre aux mains nues), Bruno Leone, Phillipe Genty et Claire Heggen. Il monte ensuite ses propres spectacles de marionnettes avec une prédilection pour la marionnette à gaine.

C’est dans un second temps qu’il valorise pour la première fois son « ridicule » auprès du metteur en scène Werner Buchler en participant à des spectacles de la compagnie « Les Objets Trouvés ». Il se forme ensuite spécifiquement au jeu clownesque auprès d'Eric Blouet, Christophe Thellier (hangar des mines) et Gyohei Zaitsu (danseur mélangeant bûto et clown). Nourri de ces explorations, il développe son propre personnage, Joseph, un clown mi clochard mi artiste de rue, marionnettiste débordé par ses objets et les histoires qui le traversent.