Logo Stimuli théâtre

Cours, ateliers et stages
de théâtre et de clown à Toulouse

Logo Roquelaine

Théâtre
Roquelaine

Logo fauteuils

  •   >>>  SORTIE DE RESIDENCE - Octobre 2021   >>>   
    Catégorie : Recherche-Création  
    Musique-Lecture (live)

    EDITO

    Avec comme fil conducteur « Ce que je veux c’est de l’amour »,  la recherche scénographique et technique démarre autour du blanc.

    Transposer une installation plastique au théâtre, la façonner, la rendre vivante, une installation et un environnement musical. Cette création est l’objet d’une véritable rencontre coup de coeur sur le sujet poignant des féminicides.

    Cette performance réunit 3 artistes qui donnent la parole aux 150 “Zeffies” (voir le résumé). La composition textuelle collective (d'après l'oeuvre de Marie Tessier) a pour ambition de se définir comme un acte artistique mémoriel. "Ces lectures expérimentent et questionnent la création littéraire et artistique."

    Après une semaine de résidence de travail au théâtre Roquelaine en cette fin d'octobre 2021, le collectif Lassa nous invite à vivre une expérience scènique authentique. 

    Présentation avec bord de scène en suivant. Adhérents et publics extérieurs ouverts à la démarche de création sont conviés à venir.

  • Jeudi 28 octobre 2021 à 20h30

    AfFICHE VIERGE VEL 2

  • "Ce que je veux c'est de l'amour"

    RESERVATION ("Ce que je veux c'est de l'amour") 

    Résumé :
    "Ce que je veux c'est de l'amour" est issu d'un travail collectif à partir de l'installation de Marie Tessier à la galerie La Palette des Possibles. 150 effigies ont été créées par Marie Tessier en hommage aux 150 femmes tuées pendant l'année 2019.
    IMG 9055 1024x683
    Suite à cette exposition, Christelle Monnet et Marie Tessier ont coécrit des textes à dire et à lire à partir d'une proposition d'écriture au cœur des "Effiminicides" (effigie-féminicide). Un travail d'écriture à partir des techniques de l'artiste ont été transposées pour une création littéraire.  Les 150 "Zeffies" issues de l'œuvre plastique prendront vie sur scène. Cette composition textuelle sera lue et portée par Marie et Sonja, accompagnées par Laurent Avizou guitariste, clarinettiste, improvisateur.

    Avec Sonja Berg, Marie Tessier et Laurent Avizou. Mise en scène Christelle Monnet (collectif LASSA) www.asso-lassa.fr
    Tarif : Gratuit (Aucun justificatif demandé). Durée : 50 min.  

  • 1
  •   >>>  SOIREE TREMPLIN - "Multigraines #1 - Octobre 2021   >>>   
    Catégorie : Théâtre  
    Solos Performatifs

    EDITO

    Des improvisations et de la recherche naîssent des écritures. Et ce sont ces nouvelles écritures plateau que le théâtre met en avant lors des soirées Multi-Graines.

    R DIT HAUT Première Partie 19h30 (15min) "R-dit-Haut" par Anne Cécile Moh

    Performance textuelle et théâtrale.
    Charivari d'informations qui nous embarque dans une radio délirante et dérangeante

     
    UNjE La VgaNova 1 Deuxième partie 20h30 (55min) "UNjE" par Assaï Blanchard

    Nous sommes invités dans son délire verbal à une poétique tout à fait envoutante, avec humour et questionnements sur notre rapport au monde et à la parentalité.

     

    Présentation avec bord de scène en suivant.
    Adhérents et publics extérieurs ouverts à la démarche de création sont conviés à venir.

  • Vendredi 29 Octobre 2021 dès 19h30 (2 parties)

    AfFICHE VIERGE VEL 2

  • Solo "R-dit-Haut" et Solo "UNjE"

    RESERVATION ("Soirée Multigraines") 

    Solo "UNjE ou la traversée jubilatoire d’une intimité sous pression. Compagnie La VégaNova / Création 2019-2020/21

    Résumé
    :
    Natacha Lanchard, grande comédienne à rayonnement cantonal se rend à l’APEN, l’Agence Pour l’Emploi National. Ce qui devait être un simple entretien de routine se transforme en session de contrôle intensif. Terrain glissant.

    Comme un flirt entre fiction et réalité, elle joue son histoire à vue et fait fi des codes (de la vie/du théâtre). Le quotidien pressurisé de cette mère-solo jaillit et montre l’envers du décor.Quand l’intime déborde... craquèle le masque.
     
    Ecriture, jeu : Assaï, Collaboration artistique : Louise Tardif, Création lumière : Marion Durand, Costumes, graphisme: Noëlle Camus, Photographie: Romain Verstraeten-Rieux

    Possibilité de venir à l'une ou l'autre des présentations
    Entracte 45min

    Tarif : Gratuit (Aucun justificatif demandé).

  • 1
  •    >>>  SPECTACLE A VOIR - Décembre 2021  >>>  
    Catégories : Spectacle Musical Poétique
    Musique - Texte - Poésie

    EDITO THEATRE

    Après avoir rencontré et vu les trois musiciens aux Apéros Théâtre du Grand Rond (début 2020), Lucie, Marc et Philippe ont gentiment accepté de venir à Roquelaine, d'étoffer leur création et nous réjouir de nouvelles compositions.

    Et puis paf, confinement... Nous ne les avons pas oublié, et pour cause : trois perles rares qui unissent leurs sensibilités artistiques ne peuvent que faire briller nos yeux et nos oreilles.

    Les séquences, tantôt histoires poétiques, tantôt performances musicales réunissent les 3 artistes où chacun a sa place pour exprimer son univers.

    Lucie tient le devant de la scène par les mots et le violon, Philippe au clavier et Marc au saxophone l'accompagnent, enchérissent, subliment.

    Non seulement c'est un trio qui fonctionne mais également qui nous inspire ! On ne se lasse pas de les voir et les entendre.

    Tous les publics sont conviés à passer un moment musical et poétique délicieux.
     

  • Jeudi 2, Vendredi 3 et Samedi 4
    Décembre 2021 à 20h30
    AfFICHE VIERGE VEL 2

  • MUSIQUE - POESIE - TEXTE
    Spectacle "Entonnoir"


    RESERVATION ("Entonnoir") 
     
    Résumé :
    Les musicien-ne-s du trio Entonnoir présentent une série de courtes pièces comprenant des textes poétiques tragi-comiques écrits par "Jack" Prévert, ou inspirés par Boris Vian, Brigitte Fontaine, Samuel Beckett, Georges Bataille, Charles Pennequin...

    La musique s'inspire de formes classiques (jazz, blues, rock, duo pour violon de Bartok, Bach, berceuses traditionnelles ou encore pop) mais les traite d'une façon imprévisible, parfois étrange, belle et lyrique bien qu'atonale, rythmiquement instable, et tout ce méli-mélo crée un univers sonore percutant, trébuchant, tendre, aventureux, généreux.

    Avec
    Marc Maffiolo saxophone basse,
    Philippe Gelda clavier,
    et Lucie Laricq violon, voix, textes (hors auteurs).
      
    Tarifs : 10 euros. Tarif réduit : 5 euros (Mineurs, Adhérents, Petits Budget, Aucun justificatif demandé). Durée : 1h10. 
  • 1