AVRIL 2024 >>> Stage "LES OUTILS DU THEATRE DANS LA PERFORMANCE" > avec J.Guérard (5 jours)
STAGE TECHNIQUES THEÂTRE - "PIMP TA PERF" [SAISON 2023-2024]
Intégrer le théâtre dans sa pratique scénique.
SEMAINE DU LUNDI 15 AVRIL 2024 au VENDREDI 19 AVRIL 2024
Animé par Jérémy Guérard
La forme courte, que ce soit dans la performance ou le cabaret semble a priori éloignée du théâtre. Or, il y a des points de rencontre entre ces deux univers, une possibilité de les faire dialoguer voire de les marier dans un numéro de plusieurs minutes. Une sorte de haïku condensant le meilleur des deux univers.
Objectifs du stage :
Pimp ta perf propose d’introduire de la théâtralité dans les formes courtes, de se servir des outils du théâtre pour « pimper », enrichir et développer le propos d’un numéro, que ce soit performance, cabaret, burlesque, cirque etc. Nous verrons comment raconter, partager un propos, mettre en scène un personnage dans un numéro vif et bien ficelé.
Principaux éléments abordés durant le stage :
- Prendre conscience de son rapport à l'environnement scénique (espace, partenaires, sons, musique).
- Explorer la notion de présence sur scène (travail corporel, regard, rythme etc.).
- Acquérir des bases pour dire du texte (placer et adresser sa voix, lire en public et interpréter de différentes manières, travail au micro possible).
- Jouer avec les sons et les mots de manière organique et rythmique à partir d’un texte au choix.
- Créer, analyser et jouer ensemble des formes courtes à partir des idées et envies des participant.e.s.
A qui s'adresse ce stage ?
Ce stage s’adresse à des personnes qui ont une expérience de la scène, amateurs ou professionnels (danse, clown, cirque, théâtre etc), et qui souhaitent développer la dimension théâtrale de leur pratique avec une envie de « mettre du théâtre » dans leur pratique scénique.
Les participant.e.s peuvent venir avec une idée, une piste, une envie de numéro ou de performance, ou tout simplement créer sur la base des propositions ou idées qui naîtront pendant le stage.
Déroulé du stage :
Les matinées sont consacrées à un travail corporel basé sur la méthode de Grotowski. Le reste de la journée se partage entre différents exercices, jeux, improvisations et échanges en vue, à la fin du stage, d’expérimenter la création de formes courtes sur la base des propositions de jeu (à partir d’un propos, phrase, chanson, texte, chorégraphie).
Modalités :
Dimension corporelle
Le corps, outil du comédien.ne, est posé comme moteur principal de la recherche, qu’il s’agisse du texte, de la voix, du mouvement ou du rapport à l’espace. Ainsi, les exercices corporels tiendront une place importante durant le stage.
Texte :
Il est demandé aux participant.e.s d’apprendre un texte de leur choix de 5 à 10 lignes. Il constituera un fil rouge au travers des exercices comme un matériau qu’on va tordre, triturer, décomposer. En somme jouer avec ce texte de toutes les façons possibles.
Pédagogie :
Je mets au cœur de ce stage une pédagogie ludique, exigeante et bienveillante. J'ai à cœur de prendre soin, respecter et accompagner chacun.e dans sa diversité et ses particularités. Liberté, lâcher-prise corporel et vocal, créativité, émulationet interprétation seront le fil rouge de cet atelier !
Queer :
Le stage comportera une dimension queer, que ce soit dans l’accueil et l'inclusivité, aussi bien que dans les textes et supports proposés.
Intervenant : Jérémy Guérard
Après des études de sciences politiques et un passage au ministère de l’économie, je décide en 2018 de me consacrer pleinement au théâtre que je pratiquais depuis longtemps. J’ai alors suivi la formation l’Acteur au Présent, au théâtre du Ring à Toulouse. J’exerce depuis en tant que comédien, metteur en scène et artiste queer au sein de la compagnie L’oiseau dans la bouche et je me produis régulièrement au cabaret Le Kalinka.
Le théâtre constitue pour moi un mode d’expression et de lien à l’autre qui permet d’explorer, de dire et de transmettre ce qui ne peut l’être autrement. Sensible aux mots, le texte tient une place importante dans mon travail. Je cherche à l’amener dans des univers où il est peu présent, surtout sous un angle poétique et transgressif.
Au cœur de mes explorations se trouve la question des forces et pulsions qui nous animent et qui constituent notre humanité : désir, amour, colère, sexualité, etc. Je m’intéresse beaucoup à la représentation du corps, notamment sous l’angle du masculin et du féminin, notions que j’interroge et déconstruis dans un cheminement artistique que je qualifie de « théâtre queer ». Cela recouvre pour moi deux dimensions :
- celle d’un théâtre hybride, baroque, qui ne se limite pas au strict théâtre mais qui mêle plusieurs univers et influences (drag, cabaret, freaks shows, burlesque, gore etc.) ;
- et la dimension queer qui joue avec les codes et les genres et se sert de la scène comme outil d’exploration et de questionnement.
J’accompagne enfin régulièrement des projets de création (pièces et formes courtes) pour aider leurs auteur.ices, à partir de leur envies et de leurs idées, à mettre en forme leur propos. Ce rôle de maïeuticien, qui consiste à se mettre au service d’un projet pour l’aider à éclore, me tient beaucoup à coeur.
Infos et Inscriptions:
Tarifs : 175euros + 15e d'adhésion au Théâtre Roquelaine.
Possibilité d’échelonnement (prendre contact)
Modalités pratiques : durée : 5 jours - 30 heures
Horaires : 10h-12h30 13h30-17h
8 participants maximum.
Pour plus d'infos ou pour réserver, merci de contacter :
Jérémy Guérard, par téléphone au 06 42 98 65 66 ou par email à
Inscriptions en ligne : https://www.helloasso.
JUILLET 2024 >>> Stage BUTO CLOWN avec Sarah Nassar [10 jours]
Stage BUTO CLOWN 10 jours en Juillet 2024 [SAISON 2023-2024]
avec Sarah Nassar
PRE-INSCRIPTIONS OUVERTES (Le Contenu est mis en ligne pour information uniquement. Le thème et les objectifs seront actualisés dans les semaines à venir.)
du Lundi 8 Juillet au Vendredi 12 Juillet 2024 et du Lundi 15 Juillet au Vendredi 19 Juillet 2024.
Horaires :
Contenu :
C’est avant tout à travers l’expérience singulière de chacun que nous tenterons de saisir quelque chose de la nature du clown et du butô et sentir ce qui les relie.
Le butô et le clown ne s’appuient pas sur un « savoir faire ». Ils sont un art du dérapage (déf. : action de s’écarter de ce qui est normal, attendu, contrôlable), de l’accident et de la maladresse. On pourrait dire qu’une des bases de cette pratique, c’est la curiosité. Dans la curiosité il y a un aveu d’ignorance. C’est par cette forme d’innocence que s’insinue le désir de la découverte. Quelque chose d’inconnu attire mon attention, cela m’échappe, me déroute, et c’est à cet endroit que le jeu apparaît et me captive, que je voyage, que je m’oublie, que je prends vie. Le travail consiste à s’ouvrir et s’ajuster à la situation présente de manière à rendre propice et suivre le mouvement naturel de ce qui se passe.
Qu’est-ce ça pourrait être encore le butô-clown ?
Ca serait un plongeon dans la réalité charnelle de mes sensations, de mes émotions, des multiples états qui habitent mon corps. Mais aussi ça serait la beauté d’une chute dans le chaos, dans mes désirs incompréhensibles, dans mes fêlures, mes échecs. Ca serait aussi une ultime tentative pour exister. Ou encore un renoncement à garder la face. Un aveu de ce qu’il y a de plus honteux, de plus fragile à être soi. Un abandon de la volonté. Une jouissance dans l’abandon et la disparition de soi, dans la découverte des multiples facettes qui nous in-définissent. Un épanouissement de nos incapacités, de nos aspérités les plus étranges et les plus inadaptés.
> Objectifs pédagogiques :
Nous traverserons différentes propositions (par deux, seul ou en groupe, avec ou sans public) pour nourrir les voies de l’expression et du jeu et permettre à chacun(e) de mieux se perdre dans sa singularité et s’épanouir dans ses incapacités. Voici une liste non exhaustive qui permettra de donner une idée des pistes de recherches
possibles :
- Etre bougé, être dansé (par un partenaire, un imaginaire) : développer l'écoute, la réceptivité, la "passivité" dans le mouvement, de manière à nourrir la sensualité, à lâcher le contrôle et le rapport volontaire au mouvement.
- Nourrir différentes qualités et rythmes de contacts, de touchers, et de mouvements à travers une multitude de verbes d'actions, ou en faisant appel à l’imagination.
- Les points du corps : détailler la géographie du corps pour ouvrir d'infinies possibilités du mouvement (points moteurs, directions, rythmes)
- Jouer, découvrir les possibles de la voix. Comment le corps, la voix et l'espace entrent en relation. Laisser le corps, les sensations guider les mouvements et les transformations de la voix.
- La lenteur : ralentir le mouvement, explorer l’extrême lenteur. (Re)découvrir les chemins du corps dans les différents rythmes de lenteur. Approfondir le ressenti et la conscience du corps, plonger dans un autre rapport au temps et à l’espace, développer la continuité du mouvement…
- La relation du corps avec l'imaginaire : comment l'imaginaire participe et nourrit les transformations du corps, s’inspirer des éléments et phénomènes naturels, des animaux, des végétaux, des objets pour explorer différentes énergies et états de présence.
- Jouer avec les costumes : Nous explorerons l’acte de se costumer et d’être costumé, et ferons du costume un moteur de jeu, de sensations, de mouvement, de transformation.
- Les contradictions, les paradoxes, les conflits : Comment la contradiction et le conflit (qu’il soit interne ou en relation avec l’extérieur) nourrit l’énergie et la force expressive du mouvement et du jeu.
- Les limites : explorer les frontières, les extrémités, les intensités... vers le plus grand (paroxysme, exagération) ou vers le plus petit, le plus subtil (à la limite du visible, du sentir, au bord de la disparition).
Mais aussi, ouvrir le jeu à l’expérience de la transgression, de la prise de risque, du danger.
- Les empêchements, les difficultés, comme moteurs de jeu et d’énergie.
- Les échecs, le bide : comment s’ouvrir et jouer de nos manquements, de nos faiblesses, de nos déchéances.
Intervenante : Sarah Nassar 0625271539 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. https://ciemelusine.wixsite.com/cie-melusine
Parcours : "Je suis des études d’Arts plastiques et consacre entre 2003 et 2005 mes mémoires de master à mes recherches sur la transe et la danse Butô. Ma rencontre en 2002 avec le danseur Pascal Delhay et son approche de l’improvisation et de la danse/théâtre est déterminante
dans mon parcours artistique. Je m’oriente par la suite vers la danse Butô et me forme entre autres auprès de Sumako Koseki, Masaki Iwana, Gyohei Zaitsu. C’est avec ce dernier que j’ai la joie de découvrir la rencontre du Clown et du Butô. J’approfondis par la suite la pratique du clown auprès de Ludor Citrik et Eric Blouet. Je continue depuis à chercher les ponts qui peuvent relier le clown et le butô.
Je fonde la compagnie Mélusine en 2005 dans laquelle je crée d’abord des performances en collaboration avec d’autres artistes (danseurs, plasticiens, musiciens…). En 2014, je crée le spectacle Isis et Neftis avec l’artiste de cirque Pamela Pantoja, puis le solo Mon père sécateur en 2015. En 2015, j’intègre la compagnie du Krizo Théâtre à Orléans, dans laquelle j’interprète le monologue Sodome Ma Douce de Laurent Gaudé. Ce spectacle est pour moi l’occasion de fouiller les liens entre théâtre et danse butô. Dans l’enthousiasme de cette recherche, je monte en 2018 la pièce Médée Kali du même auteur, et travaille pour cela en collaboration avec le danseur Pascal Delhay. Puis en 2019, je crée le spectacle « J’EXIT » qui explore à travers le clown l’impossibilité d’être « soi-même » et de s’identifier à quelqu’un ou à une culture. En 2020 je rencontre le musicien David Lataillade avec qui je partage un travail de recherche et d’improvisation. Nous présentons plusieurs performances dans différents lieux (extérieur et intérieur).
Depuis 2009 je développe une pédagogie entre la danse butô et le clown dans des ateliers et des stages. Mon approche vise avant tout à accompagner chacun(e) vers la singularité de sa créativité et de sa présence sur scène. Depuis 2020 j’accompagne la création de divers projets de spectacle : Cathy Thiry dans « Au 26 », Lola Hadibi dans « Ton sang brûle », et Ayelina Tejedor dans « Primitive »."
Public :
Groupe de 8 stagiaires maximum. Un contact téléphonique avec l’intervenante est nécessaire pour confirmer votre inscription au stage.
Tarif :
Avant de vous inscrire, il est important de vérifier que vous êtes bien libres pendant les deux semaines.
[ SAISON 2023-2024 ]
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AVRIL 2024 >>> Stage Théâtre Contemporain - LA FIGURE DU MONSTRE avec Sarah Cousy (5 jours)
Stage THEATRE 5 jours [SAISON 2023-2024]
avec Sarah Cousy
INSCRIPTIONS POSSIBLE EN LISTE D'ATTENTE (STAGE COMPLET)
du Lundi 8 avril 2024 au Vendredi 12 avril 2024
Horaires :
Présentation publique : Vendredi 12 avril 2024 19h
Contenu :
> Objectifs pédagogiques :
Nous expérimenterons le travail individuel ainsi que la construction collective de formes courtes présentées à la fin du stage devant un public monstrueusement bienveillant.
> Outils :
- Explorations sonores et vocales.
- Improvisations corporelles, apprendre à se mouvoir en relation à l’espace et au partenaire.
- Improvisation textuelle, apprendre à lâcher un flux de paroles spontanées.
- Explorer les différentes possibilités d'interprétation d'un texte.
- Ressentir et définir en quoi l’engagement corporel ou vocal influe sur le jeu.
- Construction d’une forme présentée au public
> Préparation d'une présentation ouverte au public le vendredi soir à 19h.
Intervenante : Sarah Cousy 06 76 02 00 18
Comédienne et metteuse en scène, responsable artistique de Comme Une Compagnie.
"Je débute mon parcours d’artiste par deux années de formation professionnelle de l’acteur avec la Cie l’œil du silence, dirigée par Anne Sico.
Au cœur du territoire rural lotois, j'explore la poétique des corps dans leurs relations avec l’oralité de la langue et aborde dans une même énergie les grands textes du patrimoine et les écritures contemporaines.
À Toulouse, je rejoins Bernard Guittet et son groupe de recherche sur le théâtre postdramatique et l’improvisation libre. Un travail intense et engagé, qui renouvelle mon jeu d'actrice et me montre la voie d'un théâtre échappé de la narration. Pendant 4 ans, je joue dans toutes les performances du groupe et partage cette démarche lors de stages de formation professionnelle.
Après 10 ans en tant qu'interprète, l’envie de diriger mes propres projets se précise. En 2009, j'impulse la structuration de Comme Une Compagnie et en définit la ligne artistique : une forme poétique s’échappant de la narration linéaire pour jouer de la métaphore, un univers visuel ludique laissant belle place à l’abstraction, et un jeu stylisé préférant l’évocation plutôt que l’incarnation. Voilà 12 ans que je m’attelle à la mise en scène des créations, à l’adaptation des textes et à la scénographie. Je partage cette démarche en menant de nombreuses actions de médiation artistique auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes."
Public :
Groupe de 8 stagiaires maximum. Un contact téléphonique avec l’intervenante est nécessaire pour confirmer votre inscription au stage.
Tarif :
Avant de vous inscrire, il est important de vérifier que vous êtes bien libres pendant la semaine. (Accès cuisine sur la semaine pour les participants.)
AVRIL 2024 >>> Stage BUTO CLOWN - avec Sarah Nassar [4 jours] (COMPLET - Liste d'attente possible)
Stage BUTO CLOWN 4 jours [SAISON 2023-2024]
avec Sarah Nassar
COMPLET - Liste d'attente possible
du Mardi 2 Avril au Vendredi 5 Avril 2024
Horaires :
Contenu :
C’est avant tout à travers l’expérience singulière de chacun que nous tenterons de saisir quelque chose de la nature du clown et du butô et sentir ce qui les relie.
Le butô et le clown ne s’appuient pas sur un « savoir faire ». Ils sont un art du dérapage (déf. : action de s’écarter de ce qui est normal, attendu, contrôlable), de l’accident et de la maladresse. On pourrait dire qu’une des bases de cette pratique, c’est la curiosité. Dans la curiosité il y a un aveu d’ignorance. C’est par cette forme d’innocence que s’insinue le désir de la découverte. Quelque chose d’inconnu attire mon attention, cela m’échappe, me déroute, et c’est à cet endroit que le jeu apparaît et me captive, que je voyage, que je m’oublie, que je prends vie. Le travail consiste à s’ouvrir et s’ajuster à la situation présente de manière à rendre propice et suivre le mouvement naturel de ce qui se passe.
Qu’est-ce ça pourrait être encore le butô-clown ?
Ca serait un plongeon dans la réalité charnelle de mes sensations, de mes émotions, des multiples états qui habitent mon corps. Mais aussi ça serait la beauté d’une chute dans le chaos, dans mes désirs incompréhensibles, dans mes fêlures, mes échecs. Ca serait aussi une ultime tentative pour exister. Ou encore un renoncement à garder la face. Un aveu de ce qu’il y a de plus honteux, de plus fragile à être soi. Un abandon de la volonté. Une jouissance dans l’abandon et la disparition de soi, dans la découverte des multiples facettes qui nous in-définissent. Un épanouissement de nos incapacités, de nos aspérités les plus étranges et les plus inadaptés.
> Objectifs pédagogiques :
Nous traverserons différentes propositions (par deux, seul ou en groupe, avec ou sans public) pour nourrir les voies de l’expression et du jeu et permettre à chacun(e) de mieux se perdre dans sa singularité et s’épanouir dans ses incapacités. Voici une liste non exhaustive qui permettra de donner une idée des pistes de recherches
possibles :
- Etre bougé, être dansé (par un partenaire, un imaginaire) : développer l'écoute, la réceptivité, la "passivité" dans le mouvement, de manière à nourrir la sensualité, à lâcher le contrôle et le rapport volontaire au mouvement.
- Nourrir différentes qualités et rythmes de contacts, de touchers, et de mouvements à travers une multitude de verbes d'actions, ou en faisant appel à l’imagination.
- Les points du corps : détailler la géographie du corps pour ouvrir d'infinies possibilités du mouvement (points moteurs, directions, rythmes)
- Jouer, découvrir les possibles de la voix. Comment le corps, la voix et l'espace entrent en relation. Laisser le corps, les sensations guider les mouvements et les transformations de la voix.
- La lenteur : ralentir le mouvement, explorer l’extrême lenteur. (Re)découvrir les chemins du corps dans les différents rythmes de lenteur. Approfondir le ressenti et la conscience du corps, plonger dans un autre rapport au temps et à l’espace, développer la continuité du mouvement…
- La relation du corps avec l'imaginaire : comment l'imaginaire participe et nourrit les transformations du corps, s’inspirer des éléments et phénomènes naturels, des animaux, des végétaux, des objets pour explorer différentes énergies et états de présence.
- Jouer avec les costumes : Nous explorerons l’acte de se costumer et d’être costumé, et ferons du costume un moteur de jeu, de sensations, de mouvement, de transformation.
- Les contradictions, les paradoxes, les conflits : Comment la contradiction et le conflit (qu’il soit interne ou en relation avec l’extérieur) nourrit l’énergie et la force expressive du mouvement et du jeu.
- Les limites : explorer les frontières, les extrémités, les intensités... vers le plus grand (paroxysme, exagération) ou vers le plus petit, le plus subtil (à la limite du visible, du sentir, au bord de la disparition).
Mais aussi, ouvrir le jeu à l’expérience de la transgression, de la prise de risque, du danger.
- Les empêchements, les difficultés, comme moteurs de jeu et d’énergie.
- Les échecs, le bide : comment s’ouvrir et jouer de nos manquements, de nos faiblesses, de nos déchéances.
Intervenante : Sarah Nassar 0625271539 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. https://ciemelusine.wixsite.com/cie-melusine
Parcours : "Je suis des études d’Arts plastiques et consacre entre 2003 et 2005 mes mémoires de master à mes recherches sur la transe et la danse Butô. Ma rencontre en 2002 avec le danseur Pascal Delhay et son approche de l’improvisation et de la danse/théâtre est déterminante
dans mon parcours artistique. Je m’oriente par la suite vers la danse Butô et me forme entre autres auprès de Sumako Koseki, Masaki Iwana, Gyohei Zaitsu. C’est avec ce dernier que j’ai la joie de découvrir la rencontre du Clown et du Butô. J’approfondis par la suite la pratique du clown auprès de Ludor Citrik et Eric Blouet. Je continue depuis à chercher les ponts qui peuvent relier le clown et le butô.
Je fonde la compagnie Mélusine en 2005 dans laquelle je crée d’abord des performances en collaboration avec d’autres artistes (danseurs, plasticiens, musiciens…). En 2014, je crée le spectacle Isis et Neftis avec l’artiste de cirque Pamela Pantoja, puis le solo Mon père sécateur en 2015. En 2015, j’intègre la compagnie du Krizo Théâtre à Orléans, dans laquelle j’interprète le monologue Sodome Ma Douce de Laurent Gaudé. Ce spectacle est pour moi l’occasion de fouiller les liens entre théâtre et danse butô. Dans l’enthousiasme de cette recherche, je monte en 2018 la pièce Médée Kali du même auteur, et travaille pour cela en collaboration avec le danseur Pascal Delhay. Puis en 2019, je crée le spectacle « J’EXIT » qui explore à travers le clown l’impossibilité d’être « soi-même » et de s’identifier à quelqu’un ou à une culture. En 2020 je rencontre le musicien David Lataillade avec qui je partage un travail de recherche et d’improvisation. Nous présentons plusieurs performances dans différents lieux (extérieur et intérieur).
Depuis 2009 je développe une pédagogie entre la danse butô et le clown dans des ateliers et des stages. Mon approche vise avant tout à accompagner chacun(e) vers la singularité de sa créativité et de sa présence sur scène.
Depuis 2020 j’accompagne la création de divers projets de spectacle : Cathy Thiry dans « Au 26 », Lola Hadibi dans « Ton sang brûle », et Ayelina Tejedor dans « Primitive »."
Public :
Tarif :
Avant de vous inscrire, il est important de vérifier que vous êtes bien libres pendant la semaine. (Accès cuisine sur la semaine pour les participants.)